Une grainothèque, qu'est-ce que c'est ?
Une grainothèque est un outil qui permet l'échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. C'est comme une bibliothèque mais avec des graines. Basée sur le mode du troc, une grainothèque en bibliothèque invite les visiteurs à déposer des graines (non issues du commerce) et à prendre en échange un sachet de semences proposé par un autre jardinier amateur !
C'est aussi un lieu d'échange pour les idées, les savoirs et les savoir-faire relatifs au jardinage, à la récolte de semences et autres thèmes éco-jardins !
La grainothèque de votre bibliothèque est le fruit de la volonté et du travail discret et attentif, depuis 10 ans, des membres de l'association Plantes et Couleurs.
Comment ça marche ?
Concrètement, elle se présente sous la forme d'une boîte remplie de sachets de graines mis à disposition des visiteurs, qu'ils soient adhérents ou non de l'établissement, afin qu'ils puissent les cultiver et ensuite alimenter la grainothèque à leur tour après leurs récoltes.
Pour assurer la pérennité du système, le principe d'échange ne doit jamais être perdu de vue ! Le système repose donc sur la confiance et la bonne volonté des utilisateurs !
Attention ! Les graines commerciales ne sont pas autorisées ! En France, seules les graines que l'on a récoltées soi-même, de ses propres plantes, sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux !
Vous pouvez retrouver le mémento du jardinier complet ci-dessous :