Comme la plupart des bibliothèques municipales françaises, l'histoire de celle de Guéret débute avec le décret du 2 novembre 1789 qui met les biens ecclésiastiques « à la disposition de la Nation » . Toutefois, il faut attendre le 29 frimaire an III (19 décembre 1794), pour trouver la première mention d’une bibliothèque à Guéret. La bibliothèque, alors départementale est installée dans l’actuelle Préfecture.
En Creuse, trois établissements religieux possédaient des fonds particulièrement importants : l’abbaye St-Pierre d’Evaux, les Récollets d’Aubusson et l’abbaye de Bonlieu.
En 1816, la bibliothèque de Guéret s’enrichit des collections provenant de la bibliothèque d’Evaux qui avait reçu, suite aux confiscations révolutionnaires le fonds de l’abbaye, puis en 1817 ce sont les collections de celle d’Aubusson qui rejoignent Guéret.
En 1823, l’Annuaire du département de la Creuse nous apprend que la bibliothèque se trouve alors dans les locaux de l’ancien collège des Barnabites. Cette même année le département fait don de la bibliothèque à la ville de Guéret qui l’installe dans les locaux de l’ancien présidial jusqu’en 1883. Elle intègre alors les locaux du collège municipal, place Varillas, jusqu’en 1935, date à laquelle elle déménage dans les locaux de la nouvelle mairie, place Bonnyaud.
Enfin, le 18 décembre 1987 sont inaugurés les locaux de la nouvelle bibliothèque, place du Conventionnel Huguet.
Une nouvelle étape est franchie en 2010 : la bibliothèque change de statut et de nom en devenant Bibliothèque Multimédia Intercommunale, puis Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret. Elle s’installe alors au 8 avenue Fayolle. Le nouveau bâtiment accueille également la Société des Sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, fondée en 1832 ainsi qu’une grande part de leurs collections.
Aujourd’hui, la bibliothèque patrimoniale conserve plus de 12500 documents anciens, rares ou précieux, qui vont des premiers temps de l’imprimerie jusqu’à l’époque contemporaine avec des ouvrages imprimés jusqu’en 1949. Ces collections, parvenues jusqu’à nous se sont enrichies, au cours des siècles de dons, legs et achats.