Plusieurs livres appartenant aux collections patrimoniales de la Bibliothèque multimédia sont particulièrement remarquables à différents titres.
Nous avons choisi dans un premier temps de vous en présenter cinq illustrant chacun un siècle.
Un recueil d'incunables pour le XVe siècle, une cosmographie du XVIe siècle, un ouvrage de Tristan L'Hermite pour le XVIIe siècle, une édition des Fables de La Fontaine datant du XVIIIe siècle et un ouvrage issu du fonds Bord pour le XIXe siècle.
- Incunable se dit des livres imprimés en Europe avec des caractères mobiles avant le 1er janvier 1501. Les premiers livres imprimés reproduisaient encore la mise en page et les types d’écritures des manuscrits médiévaux. Une illustration seule ou accompagnée d’une marque d’imprimeur-libraire, parfois le titre, parfois le nom de l’auteur et jamais la date qui figurait au colophon (note finale du texte).
L'incunable conservé à la bibliothèque est un recueil factice regroupant 5 textes :
Preceptorium de Lira. Preceptorium... sive Expo[sitio] tripharia brevis et perutilis in Decalogu[m] legis divi[na)e ; Profectuum religiosorum ; De munditia & castitate sacerdotum ; Stella clericorum ; Tractat[us] Petri de ailli aco epi canmeracen de duodeci honoribus scti Joseph, in-8, 6 gravures sur bois dont 2 identiques, éditions parisiennes entre 1492 et 1498.
2. La cosmographie est la science de la description de l’Univers. Au Moyen-Âge l'acception du terme était très large, puisqu'elle comprenait à la fois la géologie, la géographie et l'astronomie. L'ouvrage conservé à la bibliothèque est une cosmographie de 1584 réalisée par Petrus Apianus, astronome allemand connu pour ses cartographies. Son ouvrage se distingue entre autres par l'utilisation de volvelles. Il s'agit de nouveaux instruments de mesures scientifiques qu'Apianus a employé au service de diverses disciplines telles que l'astronomie et la cartographie. Les volvelles ont permis à l'Homme de se repérer dans le temps et dans l'espace.
Cosmographia, sive descriptio universi Orbis, Petri Apiani & Gemma Frisii, Mathematicorum insignium, iam demum integritati suae restitua. Adjecti sunt alii, tum Gemmae Frisii, tum aliorum Auctorum ejus argumenti tractatus ac Libelli varii.. / Petrus Apian, Gemma Frisius.- Antverpiae : Ex officina Joannis Uvithagii, 1584. ill. gr.s.b. ; in-4
3 . L'ouvrage Vers héroïques de Tristan L'Hermite est le dernier recueil poétique de l'auteur réunissant des pièces des différentes périodes de la vie du poète. On y trouve des poèmes d'éloge, des poèmes d'amour, des poèmes autobiographiques. L'ouvrage, paru en janvier 1648, est illustré de belles gravures et un frontispice non signé attribué à Pierre Daret, accompagné des armes de François de Beauvilliers, comte de Saint-Aignant, capitaine des gardes de Monsieur (Gaston d'Orléans, frère du roi), dédicataire de l'ouvrage.