Changement de mode de vie Fascinés par les performances technologiques le monde humain est entré dans une mécanique de l'illusion de la maîtrise dont IA fait partie. Avons-nous complètement oublié nos capacités d'accès à IB : l'intelligence biologique ? Est-il possible d'imaginer un rapport différent concernant le “vivant” avec lequel nous cohabitons ? Le comprendre et non le dominer ? Faut-il tuer les êtres que nous étudions scientifiquement pour bien les comprendre ? J'ai expérimenté ces pratiques en entomologie... Il est possible de changer de mode de vie mais cela suppose une autre vision du monde et une autonomie de pensée Gilles Clément