Au moment de la Révolution française, les seigneurs du château d’Etangsannes (commune de Saint-Chabrais), ont vu leurs biens confisqués, parmi lesquels les livres constituant leur bibliothèque. Une partie d’entre eux se retrouvent aujourd’hui dans les fonds patrimoniaux conservés à la Bibliothèque Multimédia. Un premier travail de signalement des collections a permis d’en identifier certains grâce au relevé de mentions d’achat ou d’appartenance (ex-libris) sur certains d’entre eux.
En 2019, une rencontre avec les actuels propriétaires, Mr et Mme De Mesmay, a permis une deuxième phase d’identification. En effet, ces derniers nous ont appris l’existence d’un inventaire des biens du château daté de 1726 et nous ont fait parvenir un extrait consacré entre autres à la bibliothèque. Ce précieux document nous a permis de compléter le travail d’identification et de recoupement des appartenances des documents.
Ainsi, ce sont 110 titres cités, pour 266 volumes annoncés qui font l’objet d’une vérification dans les collections.
A ce jour, une trentaine d’ouvrages est signalée dans le catalogue et est consultable en salle du patrimoine. Ce travail d’identification et de signalement est toujours en cours.
En 2023, l’exposition « La bibliothèque de la famille Montaignat d’Etangsannes dans les collections de la Bibliothèque multimédia » a été proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, du 16 au 30 septembre. Elle a permis une valorisation de ces ouvrages et de ce travail d’identification.