En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80 km/h.
Dix ans plus tard, son fils, qui n’a cessé d’être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l’opinion contre l’autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible.
Logn est biochimiste, spécialisée dans les cellules, les plus petits éléments du corps humain. Elle a 61 ans, s’est toujours sentie femme mais est née dans un corps d’homme. Longtemps elle a tenté de s’en accommoder, s’est parfois habillée en femme, a parfois couché avec des hommes, a été DJ dans un bar gay. Puis elle s’est mariée avec Sonja, a eu un fils, qui lui-même est devenu adulte. Et soudain c’est devenu intolérable, à se jeter dans l’océan pour ne plus jamais reparaître : elle ne veut pas, quand la mort la rattrapera, que son cercueil se referme sur un corps qui ne lui correspond pas. Divorce, traitement hormonal, et bientôt, elle l’espère, l’opération du bas. À son âge ? Sa famille l’a rejetée, ses sœurs refusent qu’elle porte le prénom de leur grand-mère Guðriður. Son seul soutien est son frère jumeau, Trausti, qui passe la voir tous les jours et l’appelle pour lui souhaiter bonne nuit. Il veille sur elle. Face au désarroi d’avoir perdu un frère, il ne peut prendre le risque de perdre aussi sa sœur.
Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu’il découvre que d’autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l’attention de tout le nouveau panthéon de l’« Hôtel Olympus ». Mais Eustis n’est qu’une divinité mineure, et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux...
Traductrice de poésie chinoise, Hayley a abandonné sa carrière pour élever seule sa jeune fille Frith dans une cabane au pied des montagnes du Vermont, où toutes deux survivent grâce à leur pommeraie et au sirop d’érable qu’elles produisent. Scolarisée à domicile, Frith s’imagine reine de ce paradis sauvage, inconsciente des raisons qui ont poussé sa mère à se réfugier ici. Un jour, Rose, une artiste locale, frappe à leur porte et bouleverse leur vie. Devenue adulte, Frith revisite les jours heureux du trio et son lien fusionnel avec sa mère à travers les sublimes poèmes qu’elle lui a légués.
Sous le ciel du Vermont, dans les Green Mountains, à l'écart du monde et des villes, une histoire de vie naturelle et de transmission mère-fille bouleversante, éclairée par la poésie chinoise et la vaillance des âmes fortes.
Gros, gros coup de cœur
beau, juste, émouvant, généreux ...
Extraits :
« En trois millions d'années, on n'a toujours pas trouvé la bonne façon d'être humain. »
"Je n’ai pas été un père pélican pour Miranda : je ne me suis pas enlevé la nourriture de la bouche pour la lui donner, mais j’aime croire que j’ai été un aigle. Un aigle établissant son nid dans les hauteurs pour soustraire son oisillon aux prédateurs, un aigle déployant ses ailes pour planer dans les airs et surveiller les alentours, quitte à fondre sur les renards malintentionnés."
Voici un ovni dans le monde de la bande dessinée.
L'autrice, Béa Lema, s'affranchit des codes traditionnels de la BD et les réinvente, en utilisant le crayon de couleur, les feutres mais aussi la broderie pour nous raconter un bout d'Espagne.
Elle dénonce la dictature, le patriarcat mais aussi la non prise en charge de la maladie mentale.
Un ouvrage lumineux et authentique, un véritable coup de cœur à découvrir.
La piste du vieil homme
Antonin Varenne, Sur Les Routes Ocre Rouge De Madagascar.
Il ne s’agit pas seulement d’une histoire de bourlingueur mais d’un voyage intérieur de toute beauté sur le temps qui passe, les occasions manquées et l’amour filial qu’on laisse filer quand on n’a pas les mots qu’il faut
Premier volet du tryptique de la saga de la famille marocaine BELHAJ.
Un roman tout en nuance avec des personnages à la psychologie complexe. Leila Slimani confirme ici son talent d'écriture.
Voici un manga qui nous propose des scènes de vie entre Hiroko et Natsumi, des cousins obligés de cohabiter dans une maison à Tokyo
C'est doux et drôle ... à recommander de 7 à 99 ans !
Un merveilleux portrait de femme et un texte d'une grande élégance.


