Qu'est-ce qu'une frontière - Gudol et Haerang - Éditions La partie.
Cet album coréen interroge de façon subtile le concept de frontière. On aborde les séparations entre les pays en prenant une certaine hauteur, un peu comme cet oiseau sur la couverture. Plus de 200 pays morcellent la planète Terre et la manière dont ces séparations sont érigées et surveillées en dit long sur les rapports qu'entretiennent ces pays entre eux, et sur leur histoire. Privilégiant l'image sur le texte, sur de belles doubles pages, une introduction originale à la géopolitique à hauteur d'enfant.
Pierre qui roule - Manon Delval - Éditions Balivernes.
Une légende amérindienne sur la formation des montagnes Rocheuses joliment racontée et qui nous parle aussi de générosité avec la nature. L'illustration très colorée, où les contrastes du bleu, du vert, du rouge, de l'ocre évoquant les motifs indigènes, et les cadrages impressionnants, font de ce premier album de l'autrice-illustratrice une réussite.
Petites confitures - Donatienne Ranc et Nathalie Diéterlé - Éditions Oui'dire.
CRIC, CRAC, CROC FONT CES PETITES CONFITURES ! Des petits poèmes en virelangue qui vont venir chatouiller vos oreilles, dans une délicieuse symphonie !
Un tout carton, aux illustrations amusantes, adaptés aux tout-petits pour découvrir la poésie.
Si l'Art m'était conté : Le Douanier Rousseau - Anne Lauricella - Éditions Palette.
De la première à la dernière page, le lecteur est comme immergé dans la magie foisonnante des toiles du peintre, dans ce très bel album consacré au Douanier Rousseau.
C’est à la fois une biographie et un parcours des ses œuvres qui sont proposés ici.
A la lisière - Nina Neuray - Editions La partie.
Des animaux prennent possession d'un parc à jeux, fermé le temps de la mauvaise saison et jusqu'au retour du printemps. Au retour des hommes, c'est la panique. Tous les animaux s'enfuient, sauf l'ourse qui hibernait...Un texte pudique et de magnifiques illustrations à la peinture, à mi-chemin entre la bande dessinée et l'album, mêlent poésie et humour avec brio tout en évoquant le vivre-ensemble.