Mon cœur cette fête foraine - Didier Lévy & Jean-Charles Baty - Éditions Sarbacane.
Au fil des pages, cet album met des mots sur ces sentiments pouvant sembler confus, ces émotions qui se mêlent et débordent. Rien n'est figé, tout évolue, et c'est bien là toute sa complexité. Celle-ci s'exprime aussi à travers les illustrations, jouant sur l'opposition avec la folie foraine : d'un côté, des dessins pleins de vie, des couleurs à foison qui tourbillonnent ; de l'autre, une maison à l'architecture droite, ordonnée, presque figée… Deux visions des émotions qui se croisent et se répondent.
Cet album sensible et juste, est là pour rassurer les petits.
Moon Rabbit - Choi Young Ah - Éditions Seuil jeunesse.
Empreint de la culture coréenne où une légende raconte qu'un lapin vit sur la Lune, le livre fait allusion à des jeux enfantins traditionnels, à travers les tentatives ratées du héros. Proche d'une bande dessinée, l'album alterne de magnifiques doubles pages et un découpage en vignettes qui servent à représenter l'action avec dynamisme. Choi Young Ah réalise de plus un travail de coloriste remarquable qui souligne le contraste entre la nuit sombre et l'éclat lumineux de la Lune. Un album tendre et délicat sur l'amitié.
Les contes du loup : Le loup et le bon gros cochon - Philippe Jalbert - Éditions Gautier Languereau.
Une revisite culottée du conte russe du gros navet pour ce septième opus. Se lançant dans l'élevage, notre loup à la bêtise incommensurable installe un joli porcelet dans une cabane, le nourrissant avec soin. Mais le goret désormais gras à point reste coincé dans son abri. Agrippé à la queue en tire-bouchon et tirant de toutes ses forces, voilà le loup contraint d'appeler à l'aide. Au rythme de « oh hisse, la saucisse » chacun y met du sien ! La réaction finale du cochon (bruyante et malodorante) est drôlissime.
Je suis un dragon ! : embrouilles chez les grenouilles - Sabina Hahn - Éditions L'Ecole des loisirs.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Dans un décor aquatique a priori paisible, un débat va faire des remous. Tout commence lorsqu'un petit groupe d’amphibiens observe une immense tête verte et coasse : « Quelle grosse grenouille ! ». À ces mots, la tête sort un peu plus de l’eau et répond : « Je ne suis pas une grenouille, je suis un dragon ». Malgré sa légèreté apparente, cette histoire aborde des thèmes comme la nécessité de se forger sa propre opinion, l'identité, la tolérance et l'importance d'être reconnu par les autres.
Pagaille en pagaies - Marie Dorléans - Éditions Sarbacane.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sur une rive herbeuse, pique-niquent des familles venues assister à une course de bateaux. Parmi les élégantes à chapeaux, Sophia essaie son masque et son tuba, cadeaux d'anniversaire. Dans une gerbe d'eau, les pagayeurs s'élancent tandis que Sophia plonge et découvre les dessous surprenants de la compétition : une vraie pagaille résultant des différentes tricheries des équipages. Le final n'a rien de réglementaire mais la créatrice a prévu une récompense équitable. Un grand album réjouissant pour tous les lecteurs !


