Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Guy Teste

affiche expo GuyTESTE web 424 x 600

Inauguration le vendredi 20 janvier à 18h00

Territoires

Loin du rêve d'un " espace vert et bleu ", et quel que soit l'attachement que nous lui vouons, le paysage n'est que l'expression, à l'échelle de notre perception du temps, de l'histoire d'un territoire depuis toujours machine de guerre, oscillant entre convoitise et sacralisation, celle-ci d'autant génératrice d'icones qu'a été violente la prise de possession.

Etre un paysagiste errant pour qui rien n'égale, le carnet sous la main, la quête sincère des subtiles formes d'érosion d'un tor granitique, de la dispersion, faussement aléatoire des pierres d'un muret ruiné ou encore de l'inventaire d'un gué mis à nu par de sévères étiages.

De la précieuse " petite sensation " peut naître une vision du monde. En ce lieu et à cet instant se compulsent déjà les archives de la mémoire et s'amorcent ces " diachronies " dont on tentera, à l'atelier, de surprendre les contrepoints, s'aidant parfois des mots, des siens et souvent de ceux des autres.

Ce petit jeu quasi oedipien consiste à accepter de recevoir au centuple, quitte à dessiner " avec excès ", la rente de ce que l'on a depuis longtemps donné à ces paysages minuscules.

Comment dès lors ne pas succomber à l'aptitude de la gravure, et spécialement de l'eau-forte, à entretisser les temps, à condition de renoncer à cloner une image fixe, la presse devenant le moteur de fortuites rémanences en de courts tirages de suites apparentées.

                            Guy Teste
                            Guéret, janvier 2017